On plante ensemble ? 

Un jardin agricole entre ville et champs nous est proposé par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Nous en dessinerons ensemble la trame le long de la piste cyclable des 500 Arpents. 

Alors, rendez-vous samedi 18 mars à 9h30 pour participer à ce beau projet !  

INVITATION

 

utopies flyer plantation18mars 3

RDV sur la piste cyclable, côté route d’Auffargis

Plantation ouverte à tous : aubépines, noisetiers, cornouillers, pommiers... vous attendent !

Nous fournissons le matériel, mais venez avec pelle et gants si vous en avez...

 Ce projet fait partie des utopies réalistes ; un parc agricole le long des "500 Arpents" 

Rappel du projet : 

pers-vue-doiseau-

Les Essarts-le-Roi vous présente son projet réaliste : un parc agricole le long des « 500 Arpents » qui se développera au cours des trois prochaines années. Progressivement vous verrez apparaître des prairies sauvages, des cultures de céréales, des haies bocagères d'essences locales, des arbres fruitiers. Ce projet est entièrement réalisé par les Services Techniques. Des moutons et des chèvres viendront enrichir cette expérience innovante. Le rôle du végétal n'est plus simplement ornemental, mais devient un objet de consommation direct et un vecteur de compréhension du monde agricole. Le PNR associera des pratiques agricoles pédagogiques et le domaine public.

Les différents espaces qui le composent pourront devenir des lieux d'expression et de travaux pratiques (exposition d'épouvantails, structure en bottes de paille...). 

 

Ils seront des lieux de détente, dans lesquels vous pourrez cueillir des pommes, observer la faune et la fleur s'y développer et contempler le paysage. Le parc agricole est un projet proposé par deux paysagistes de l'agence OMNISPHÈRE,

Guillaume LEDOUX et Julien MORELLI, qui ont été lauréats en juin 2015 de l'appel à projets « Utopies Réalistes » lancé par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. 

Partager ses fruits entre voisins, créer une maison de l'abeille, cultiver un jardin médiéval, le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse aime les initiatives qui semblent utopiques mais tout à fait réalisables. La commune des Essarts-le-Roi s'est portée volontaire pour accueillir ce projet innovant et original sur son territoire.

 

Essarts-le-Roi-pers-sol