Les élus des Essarts-le-Roi se sont réunis le vendredi 30 juin en Conseil Municipal afin d'élire les 15 délégués et leurs 5 suppléants qui participeront aux élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Cette date a été officiellement fixée au cours du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Les déclarations de candidatures auront lieu du 4 au 8 septembre prochain.


Cliquez sur la liste des délégués municipaux


Déroulement
Le vote des sénatoriales fait l'objet de règles électorales bien spécifiques. Le vote est obligatoire pour les délégués sous peine d'amende.


Conditions de vote
Les sénateurs ne sont pas directement élus par les électeurs, contrairement aux législatives (qui permettent d'élire les députés à l'Assemblée nationale). Il s'agit d'un suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d'élus issus de la circonscription qu'il représentera. Ce collège de grands électeurs est composé de députés, de conseillers régionaux élus dans le département, de conseillers généraux et de délégués des conseils municipaux.


Nombre d'élus
Tous les sénateurs ne seront pas renouvelés au cours des prochaines élections sénatoriales de septembre 2017, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ces élections permettront d'élire 170 sénateurs sur les 348 que compte le Sénat. Il s'agit de la série 1 : regroupant les sénateurs des départements d'Ile-de-France, ceux des départements dont le nombre est compris entre 37 et 66, ceux de certains territoires d'Outre-Mer ainsi que 6 des 12 sénateurs représentants les Français de l'étranger.


Les sénatoriales ont lieu tous les 3 ans. Les dernières l'ont été le 28 septembre 2014 et avaient donné lieu à l'élection de 178 sénateurs de la série 2. Ces élus seront renouvelés en 2020, tandis que ceux élus en 2017 seront renouvelés en 2023. La durée du mandat d'un sénateur est de 6 ans.

 

SENATEURS imagelarge