Actualités

Démarchage abusif

Publié le 07/03/2025

[Démarchage] Nous avons été alertés d'un démarchage abusif en cours dans le secteur de Saint-Hubert. Nous n'avons pour le moment aucune information...

Lire la suite

Nouveau : Conseil de la jeunesse

Publié le 06/03/2025

La commune des Essarts-le-Roi va officiellement lancer un conseil de jeunes (de 11 à 18 ans).  Nous échangerons sur l'actualité de notre ville et...

Lire la suite

Vente de chocolats de Pâques par les jeunes Essartois

Publié le 06/03/2025

Les jeunes de S'Engager pour Voyager vous proposent des oeufs en chocolat artisanaux et décorés à la main. Les bénéfices des ventes serviront au...

Lire la suite

Découvrir la Commune

Les circuits #ExploreTerreDeJeux2024

En 2020, la commune a été labellisée #TerreDeJeux2024 et s’est engagée à contribuer à faire vivre à chacun les émotions des Jeux Olympiques 2024. #TerreDeJeux2024 a lancé un défi aux communes labellisées : mettre en lumière les parcours et sentiers sportifs qui font la richesse de nos territoires. C’est dans cette optique, pour donner du sens à notre labellisation, que nous vous proposons différents circuits à parcourir à pied ou en vélo. Ils vous permettront de découvrir votre commune sous différents angles.

Voici donc les trois premiers parcours #ExploreTerredeJeux2024 : les Rochers, les Layes et Saint-Hubert

Vous pouvez également consulter plus en détails les cartes :

Carte Les Rochers / trace GPS

Carte Les Layes / trace GPS 

Carte Saint-Hubert / trace GPS

La mairie décline toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

Restez prudents lors de vos balades et respectez le code de la sécurité routière.

#ExploreTerreDeJeux2024 #TerreDeJeux2024 

Les autres balades

Elaborées avec la collaboration de deux associations essartoises  I2A ET AGSE cyclo.

A pied : 

Les Layes-les Beaudoins

Stationnement parking Place du marché ou parking Lavoir (cimetière), 7,5 km, dénivelé 60 m, temps 1h45-2h00

Les Essarts-le-Roi/ Levis Saint Nom

Stationnement parking Place du marché ou parking Lavoir (cimetière), 8,7 km, dénivelé 210 m, temps 2h15-2h30

Saint Hubert

Stationnement rue du gouvernement, 7 km, dénivelé : 40 m, temps 1h45-2h00

En vélo :  

Les Bréviaires 

 LES-BREVIAIRES-LES-ETANGS

Les 500 arpents  

LES-500-ARPENTS--LES-LAYES

Pour compléter ces propositions de balades, n'hésitez pas à consulter le site du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Vous pouvez aussi accéder à l'ensemble des randonnées du département sur http://www.balade-yvelines.fr/

 

 

 

    

 
 

Situation géographique

Les Essarts-le-Roi est un village urbain du sud-ouest des Yvelines. La ville bénéficie des avantages d’une zone rurale avec son agriculture, sa forêt et une zone urbaine à proximité de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Coignières.

La population des Essarts-le-Roi compte environ 7 000 habitants. La commune fait partie de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et a intégré, en 2011, le territoire protégé du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), qui tend à renforcer la protection du patrimoine et des espaces naturels.

S’étendant sur près de 8 km et englobant les hameaux des Layes, des Baudoins et de Saint-Hubert, quatre fermes y sont toujours en activité : Montmort, La Tasse, La Massicoterie et Malassis.

Au centre, le village ancien a conservé sa structure d’origine regroupant les équipements et services indispensables à la vie quotidienne des Essartois.

En 1994, notre commune s’est jumelée avec celle de Salem, de Bade Wurtemberg, haut lieu touristique du sud de l’Allemagne, proche du lac de Constance.

  • Superficie : 19,32 km², 1942 hectares
  • Densité : 334,4 hab./km²
  • Altitude : 170 mètres
  • Les communes riveraines des Essarts-le-Roi sont Auffargis / Le Perray-en-Yvelines / Coignières / Lévis-Saint-Nom / Saint-Rémy-l'Honoré / Dampierre.

 Présentation de la ville images

Situation administrative

La Mairie des Essarts-le-Roi dépend :

La commune fait partie de Rambouillet Territoires

Depuis 2011, La Commune a intégré le territoire protégé du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : www.parc-naturel-chevreuse.fr

 

Voies de communication

Pour venir

plan

RN 10 vers Paris et Chartres, Rennes, Bordeaux
Ligne S.N.C.F de Montparnasse vers Paris et Chartres

R.E.R Ligne B de Saint-Rémy-les-Chevreuse via le service d'autocars reliant les Essarts à Saint-Rémy

Ligne C Saint-Quentin
Ligne La Verrière-La Défense

 

Dans la commune, on trouve notamment :

  • Deux écoles élémentaires et maternelles
  • Deux écoles élémentaires et maternelles
  • Un collège
  • Un Espace Jeunes
  • Une piscine intercommunale
  • Deux accueils de loisirs
  • Un multiaccueil
  • Un plateau Multisport
  • Un RPE (Relais de la Petite Enfance)
  • Une bibliothèque (Sheila Choisne).

 Installations aux essarts

 

Une brève leçon d'histoire

En 789, Pépin le Bref fit don de la forêt d’Yvelines à l’abbaye de Saint-Denis. Des chasses organisées pour le roi Hugues Capet attiraient une population grandissante qui fut autorisée à défricher (essarter). Notre village, par la volonté du Roi et sous sa protection, fut alors créé.

Les moines fondèrent une paroisse dédiée à Saint-Corneille et à Saint-Cyprien. Elle dépendait de l’évêché de Chartres. L’aspect actuel de l’église relève d’une troisième construction réalisée au XIVe siècle. En 1696, une petite cloche baptisée « Charlotte-Julie» fut installée dans le clocher.

Jusqu’en 1662, la famille d’Angennes administra la seigneurie des Essarts, puis les terres devinrent propriété successivement du Comte de Toulouse puis du duc de Penthièvre.

En 1783, Louis XVI rachète le domaine de Rambouillet, lequel incluait les terres des Essarts.

Pendant la révolution, les Essarts prirent le nom de « Les Essarts-la-Montagne ». En 1811, un decret de Napoléon créa l’arrondissement de Rambouillet. La première mairie fut construite et elle abrita une école jusqu’en 1878.

 

Le blason, datant de 1884, à pour signification

  • d'azur à la fleur de lys d'or en dextre,
  • de sinople à feuille de chêne d' or en senestre,
  • de gueules au cors d'or entrelacés en pointe.

La fleur de lys rappelle l’intervention du Roi lors de la fondation du village. La feuille de chêne, le caractère rural et forestier de notre région. Les cors rappellent que la commune est située sur un territoire dévolu à la chasse.

L’actuelle mairie se trouve à l’emplacement de l’ancienne ferme du Centre. Jusqu’en 1984, les Essartois venaient y acheter leur lait et des oeufs. Dans le patio de la mairie, se trouve un original d’une sculture de Jacques Coquillay, peintre-sculteur essartois, ainsi qu’une borne royale authentique dans le massif de fleurs.

Logo Les Essarts dégradé

Votre mairie est à votre service

18 rue du 11 Novembre 1918
Tél : 01 30 46 48 94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h30.
Un samedi par mois de 9h à 12h (voir site internet). Fermée le dimanche.

 

 

 

 

jumelage

Le Comité de Jumelage franco-allemand, est né de la réussite des échanges scolaires entre le Collège des Molières aux Essarts et son équivalent, le " Realschule" de Salem, commune du Bade-Wurrtenberg, haut-lieu touristique du sud de l'Allemagne et proche du lac de Constance.

Ces années d'échange se sont concrétisées par un Jumelage officiel entre nos deux communes, avec les signatures de Madame Madeleine Derniaux, Mairesse des Essarts-le-Roi, et Monsieur Peter Allgaier, Maire de Salem, lors de la cérémonie du 13 mai 1994 aux Essarts, puis en retour à Salem le 30 octobre 1994.

En février 1996, Monsieur Robert Baranski, alors Maire des Essarts, inaugura lors du Carnaval à Salem la place des Essarts-le-Roi ; puis le 21 juin 1997, nos amis allemands vinrent inaugurer à leur tour, lors de la fête de la Musique et de la St Jean, une place de Salem face au collège des Molières.

Site de la ville de Salem : http://www.salem-baden.de/

Comité de Jumelage : http://www.essarts-le-roi.org/sport-culture/associations/annuaire-des-associations/rencontres-sorties/438-comite-de-jumelage.html

 
 

Votre Mairie

18 rue du 11 Novembre 1918
78690 - Les Essarts-le-Roi
Tél : 01 30 46 48 84

Horaires d’ouverture Accueil 2025  :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
8h30-11h45 et 13h45-17h30
Ouverture un samedi matin par mois (voir le calendrier)

 

 

Nous contacter

picto jeunepicto famille

picto associationpicto senior

plan essart le roi

Agenda

Mars 2025
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Publications

MVEA Mars 2025 Couv Echo Essartois numéro 15 P1 

Météo