Actualités

JURY D'ASSISES - Tirage au sort

Publié le 18/05/2022

TIRAGE AU SORT DU JURY D’ASSISES En séance publique le lundi 1 juin 2022 à 10 heures en Salle des Mariages. (Merci de contacter la mairie pour vous...

Lire la suite

Inscriptions Marché nocture - Feu de la Saint-Jean

Publié le 13/05/2022

Les inscriptions pour le Marché nocturne qui aura lieu lors du Feu de la Saint-Jean sont ouvertes. Formulaire à remplir en ligne : ...

Lire la suite

Cadre de Vie

Les citoyens ont la nécessité de faire des demandes d'arrêtés municipaux règlementaires pour les déménagements, emménagements, dépose de benne, tout ce qui entraîne une gêne occasionnelle pour la circulation piétonne et des véhicules au moins 8 jours avant la date d'intervention prévue.

La demande est à effectuer auprès des services techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Un dépôt sauvage se caractérise par l'abandon de déchets sur un site non autorisé. Ces amoncellements d'ordures représentent non seulement un danger pour les habitants et l'environnement mais aussi un coût important pour la municipalité.

Afin de lutter efficacement contre ces incivilités, la municipalité a instauré un tarif forfaitaire (d'un minimum de 1200€) pour l'enlèvement des dépôts sauvages sur le territoire communal, leur élimination et le nettoyage du site aux frais du déposant (Délibération du 28 septembre 2020).

La Municipalité tient à rappeler sa détermination à poursuivre systématiquement, avec tous les moyens dont elle dispose, toute personne entretenant des pratiques de ce type, qui sont un fléau pour notre ville.

Notre cadre de vie est précieux : ensemble, respectons-le.

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour éliminer vos déchets proprement.

Participez à la limitation des dépôts 

Si vous êtes témoin d’un déchargement sauvage sur la commune, appelez immédiatement le service Réglementation au 01 30 88 60 25 (en semaine) ou bien l’astreinte au 06 07 02 32 50 afin de leur communiquer le plus d’éléments possibles permettant d’engager une procédure judiciaire dans les plus brefs délais.

En revanche, ne vous mettez jamais en danger, votre sécurité est plus importante.

Ensemble, respectons notre environnement !

 2020 Affiche Dépôts sauvages

 

Quels déchets vont dans quelle poubelle ? Quand présenter ses bacs ?

Nous produisons chaque jour une grande quantité de déchets. Trier ses déchents permet qu'ils soient dirigés vers la filière de traitement adéquat pour être recyclés.

Les ordures ménagères

Tous les déchets non recyclables et non dangereux.

Les emballages recyclables

  • Tous les papiers (journaux, magazines, brochures, revues, catalogues,...)
  • Les emballages métalliques
  • Les briques alimentaires
  • Les cartons
  • Les bouteilles, bidons et flacons en plastique

Le verre 

  • Les bocaux de conserves
  • Les pots en verre
  • Les bouteilles en verre

Les collectes d'ordures ménagères, emballages et verres

La ville des Essarts-le-Roi est divisée en zones pour faciliter la collecte en porte à porte. Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la région de Rambouillet gère le ramassage des déchets. Seuls les conteneurs mis en place par le SICTOM sont collectés.

Calendrier de collecte

Zones de collecte

Logo de la société SICTOM

9 rue André Marie Ampère
78120 Rambouillet
Tel : 0 800 49 50 61 (n° vert gratuit)
Site Internet : http://www.sictomregionrambouillet.com/

Les encombrants

Produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que : meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier), appareils de chauffage et sanitaire sans émail (radiateur, lavabo, bac à douche,...), objets divers (vélo, poussette, articles de sport,...).

La collecte se fait sur appel téléphonique. Prenez contact avec les services du SICTOM pour prendre un rendez-vous en composant le numéro vert 0 800 49 50 61 (n° vert gratuit).

Les déchets verts

Feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d'arbustes, résidus d'élagage, déchets d'entretien de massifs, déchets de jardin des particuliers,... 

Que faire de ses déchets verts ?

Déposer vos déchets végétaux dans les sacs prévus à cet effet.

Deux liasses de sacs pour les végétaux sont distribuées en porte à porte par foyer avant le début de la collecte de l'année en cours (au mois de mars). Vous pouvez obtenir une liasse (25 sacs) supplémentaire par foyer en prenant rendez-vous par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tous les vendredis à 10h de juillet à novembre.

Calendrier de collecte

Zones de collecte

Le compostage : comment obtenir un éco-composteur ?

Les éco-composteurs sont distribués gratuitement et directement par le SICTOM de la Région de RAMBOUILLET à votre domicile. Ils sont destinés à l'habitat individuel et chaque foyer a droit à 2 éco-composteurs.

La demande s'effectue par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou par courrier : SICTOM 9 Rue André Ampère – Z.I. du Pâtis - 78120 RAMBOUILLET

En retour, le SICTOM vous adressera un courrier vous informant du jour de livraison de votre composteur.

Pour + d'infos :

numerovert

Interdiction de brûler les déchets végétaux

Le brûlage des déchets verts est formellement interdit en vertu des dispositions de l’Arrêté municipal n°0008P11CTM du 17/08/2011 et de l’Article R541-8 Annexe II du Code de l’Environnement.

Les sanctions

Les contrevenants sont passibles d'une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Ceux qui ont causé un incendie s'exposent aux sanctions (amende et emprisonnement) prévues à l'article L 322-9 du code forestier.

Les déchets toxiques

Apport en déchetterie.

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Tout appareil ayant un moteur électrique ou fonctionnant avec cette énergie (réfrigérateur, gros électroménagers, micro-onde, grille pain, clé USB...) ne pouvant être collectés par les moyens habituels utilisés pour la collecte des objets encombrants et déchets ménagers.

La collecte se fait sur appel téléphonique auprès du SICTOM pour prendre un rendez-vous en composant le numéro vert 0 800 49 50 61.

La déchetterie

Lieu de collecte en apport volontaire, clos et gardienné, où les usagers peuvent déposer gratuitement leurs déchets ménagers et assimilés, non pris en charge par les services de collecte des déchets ménagers. Elle évite les dépôts sauvages dans la nature.

Les déchets provenant des artisans, commerçants et industriels sont également admis mais à titre onéreux.

Types de déchets acceptés : bois, métaux, déchets végétaux, gravats, tout-venant, cartons., filière Relais pour les vêtements, capsules Nespresso, cartouches d'encre, Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (D3E), déchets dangereux, ampoules et néons, piles, batteries, extincteurs, huiles de vidange, radiographies, Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux et les huiles alimentaires.

Déchèterie d'AUFFARGIS

Rue des vaux de Cernay

01 34 84 87 69

Horaires d'ouverture
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h00 - 12h45 / 14h00 - 17h45

Fermée le lundi, mercredi et dimanche.

Conditions d'accès et informations à consulter sur le site internet du SITREVAsitreva

Pour vous aider à trier

Afin de réduire son empreinte carbone, agir contre le réchauffement climatique et diminuer la quantité de déchets sur la planète, il est essentiel d’acquérir de bons réflexes quotidiens :
· Un outil de recherche en ligne pour savoir où jeter ses déchets
· Des conseils pour limiter le gaspillage
· Un guide pratique sur la valorisation des déchets
A retrouver sur: https://agirpourlatransition.ademe.fr/
Ensemble agissons pour la transition écologique !

 

Vous souhaitez signaler la perte d'un objet ou nous faire part d'un objet trouvé ? Merci de remplir la fiche de déclaration et de l'envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les véhicules électriques individuels type trottinettes électriques, gyropodes, monocylcles et autres hoverboards sont des moyens de transport urbains qui apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins, de plus en plus nombreux dans les rues et l’espace public, depuis octobre 2019 le code de la route est modifié pour encadrer leur usage.

L’engin de déplacement personnel motorisé est un véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.

Qui peut les conduire ? Il faut avoir au minimum 12 ans. Les règles de circulation 

En agglomération, les EDPM sont interdits de circuler sur le trottoir. Ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables ou sur la route (routes dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 50 km/h).
Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. La circulation peut être autorisée localement (suivant accord préfectoral ou municipal) et sous certaines conditions : le port du casque attaché et le gilet de haute visibilité sont obligatoires. En plus la circulation de jour comme de nuit doit s’effectuer avec les feux de position de son engin allumés.
Les EDPM ne doivent pas dépasser les 25 km/h.
Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons.
Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou d'utiliser le téléphone tenu à la main.
Les EDPM doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein, et d’un avertisseur sonore.
Le transport de passager est interdit.

Bien s'équiper, bien se protéger
Il est fortement conseillé de porter un casque et des gants pour faire face aux éventuels risques de chute. Les genouillères, coudières et protège-poignets, sont également recommandés ainsi que gilet rétroréfléchissant ou vêtements et accessoires de haute-visibilité.
A noter ! les véhicules homologués (certificat d’homologation CE) assurent une qualité et une sécurité pour le pilote.

La réglementation pour les trottinettes et engins de déplacement personnel motorisé

Toutes les infos sont sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.

 

 
 
 

Votre Mairie

18 rue du 11 Novembre 1918
CS 60700
Les Essarts-le-Roi - 78690 CEDEX
Tél : 01 30 46 48 84

Horaires d’ouverture Accueil :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi
8h30-11h45 et 13h45-17h30

Fermée le jeudi

Ouverture le samedi 14 mai
9h00-12h00

Nous contacter

picto jeunepicto famille

picto associationpicto senior

plan essart le roi

Agenda

15 Mai 2022 07:00 – 20 Mai 2022 20:00

21 Mai 2022 09:30 – 18:00

21 Mai 2022 14:00 – 18:00

22 Mai 2022 10:00 – 18:00

22 Mai 2022 15:00 – 17:00

Publications

Météo