Actualités

JURY D'ASSISES - Tirage au sort

Publié le 18/05/2022

TIRAGE AU SORT DU JURY D’ASSISES En séance publique le lundi 1 juin 2022 à 10 heures en Salle des Mariages. (Merci de contacter la mairie pour vous...

Lire la suite

Inscriptions Marché nocture - Feu de la Saint-Jean

Publié le 13/05/2022

Les inscriptions pour le Marché nocturne qui aura lieu lors du Feu de la Saint-Jean sont ouvertes. Formulaire à remplir en ligne : ...

Lire la suite

Environnement

Parcourez les sentiers yvelinois tout en préservant la biodiversité en téléchargeant le Guide des bonnes pratiques !

Le département des Yvelines regorge d’espaces naturels. Pour profiter de ces forêts, de ces étangs, de ces parc, tout en préservant la biodiversité, téléchargez le Guide des bonnes pratiques que le Département vient d’éditer.
Avec ce guide, les Espaces Naturels Départementaux n’auront plus de secret pour vous. Vous y apprendrez, comment, en suivant de simples recommandations, il est possible de participer à la préservation de la biodiversité. Pourquoi il ne faut pas sortir des sentiers balisés ? Pourquoi nous ne devons surtout pas nourrir les animaux sauvages ? Quelles règles respecter pour être un cueilleur raisonnable ?
Que vous soyez promeneur, cycliste, cavalier… vous trouverez dans ce guide des informations utiles pour bien profiter des 2800 ha d’espaces naturels gérés par le Département des Yvelines. Et si vous ne savez pas par quel site commencer, n’hésitez pas à consulter la Carte interactive des ENS. Vous y trouverez une première sélection de 18 sites à découvrir.

 

Les Essartois sont desservis à partir du château d'eau rue de l'Artoire, dont l'élévation (50 mètres) et le volume (2000 m3) permettent d'assurer pour tous une pression et une quantité d'eau suffisantes.

Le château d'eau est alimenté par des ressources différentes et complémentaires:

  • le forage de l'Artoire, situé à proximité du rond point vers les Mesnuls,
  • les usines des Bîmes et de la Chapelle, situées dans la vallée de la Mauldre respectivement sur les communes de Mareil et Villiers-Saint-Frédéric.

Réseau de distribution d'eau potable géré par le SIRYAE

Quant à la distribution de l'eau potable, c'est la SAUR qui est en charge.

 

La qualité de l'eau

Tous les résultats d'analyse sur la qualité de l'eau du robinet sont publics et consultables sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par l'ARS le 20 août 2020.

 

Arrêté n°SE-2020-000043 concernant le système d'assainissement de Levis-saint-Nom

 

Assainissement ? Qu'est-ce que c'est ?

Depuis la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, tout immeuble doit être raccordé à un système d'assainissement, qu'il soit collectif ou individuel. Le but d'un tel système est de regrouper les eaux usées, puis de les épurer par traitement, avant de les rejeter dans le milieu naturel. La bonne évacuation des eaux usées est primordiale pour la protection de l'environnement. Cette prise de conscience doit être générale : du particulier qui se raccorde, à la collectivité qui réalise les travaux.

 

L'assainissement collectif et non-collectif

Selon la localisation de votre bien sur la Commune, Il existe 2 types de zones :

  • Les zones d'assainissement collectif
  • Les zones d'assainissement non collectif (ou autonome ou individuel)

Le plan de zonage est consultable au service urbanisme et assainissement lorsque l'usager habite en zone d'assainissement collectif et dès lors qu'il existe un réseau public dit « tout à l'égout ».

En vertu de l'article 1331-1 du Code de la Santé Publique, tout particulier doit faire raccorder son habitation au réseau public d'assainissement. Le délai accordé est de 2 ans à partir de la mise en place du réseau sous le domaine public. Cette démarche permet d'assurer le traitement de ses eaux usées tout en respectant l'environnement.

Infos +

Quelles sont les démarches à suivre pour raccorder son bien à un système d'assainissement ?

• Contacter les services techniques de la ville pour l'assainissement collectif : 01 30 46 48 89

• Contacter Rambouillet Territoires pour l'assainissement non collectif  (SPANC) :  01 34 57 58 48

 

Quels sont les effluents transportés par notre réseau d'assainissement ?

Les réseaux d'assainissement permettent de transporter les eaux usées. Parmi les eaux usées, on distingue : 

- les eaux usées domestiques : ce sont les eaux ménagères (lessive, cuisine, bains) et des eaux vannes (wc)

- les eaux usées non domestiques : ce sont les eaux des activités professionnelles (industrielles, artisanales ou commerciales) et leurs caractéristiques varient en fonction de la nature de l'entreprise qui les produit.

 

Comment sont gérées les eaux pluviales ? 

Les eaux pluviales, quant à elles, sont issues des gouttes de pluie tombant en domaine privé (toitures, terrasses des habitations) et en domaine public (chaussée, trottoir, parking). Conformément au PLU, les eaux pluviales, séparées des eaux usées, doivent être gérées « à la parcelle » pour les habitations neuves ou les extensions (cuves de récupération, infiltration à la parcelle...). Le cheminement des eaux pluviales se fait par le biais de fossés, rigoles et collecteurs qui acheminent les eaux de pluies du domaine public vers les sources de l'Yvette. Les différents bassins qu'elles rencontrent sur leur parcours permettent de réguler les débits arrivant au ru.

 

 
 

Votre Mairie

18 rue du 11 Novembre 1918
CS 60700
Les Essarts-le-Roi - 78690 CEDEX
Tél : 01 30 46 48 84

Horaires d’ouverture Accueil :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi
8h30-11h45 et 13h45-17h30

Fermée le jeudi

Ouverture le samedi 14 mai
9h00-12h00

Nous contacter

picto jeunepicto famille

picto associationpicto senior

plan essart le roi

Agenda

15 Mai 2022 07:00 – 20 Mai 2022 20:00

21 Mai 2022 09:30 – 18:00

21 Mai 2022 14:00 – 18:00

22 Mai 2022 10:00 – 18:00

22 Mai 2022 15:00 – 17:00

Publications

Météo