Les déchets végétaux ou déchets verts

On désigne par déchet vert : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs, les déchets de jardin des particuliers,...

 

Interdiction de brûler les déchets végétaux

Le brûlage des déchets verts est formellement interdit en vertu des dispositions de l’Arrêté municipal n°0008P11CTM du 17/08/2011 et de l’Article R541-8 Annexe II du Code de l’Environnement.

 

Les sanctions

Les contrevenants sont passibles d'une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Ceux qui ont causé un incendie s'exposent aux sanctions (amende et emprisonnement) prévues à l'article L 322-9 du code forestier.

 

Que faire de ses déchets verts ?

Déposer vos déchets végétaux dans les sacs végétaux prévus à cet effet. Ces derniers sont à votre disposition au Centre Technique Municipal aux heures d'ouvertures habituelles.

Centre technique municipal - rue de l'Yvette

Tél : 01 30 46 48 89 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

 

Sacs pour les végétaux

Distribution : Deux sacs de végétaux sont distribués en porte à porte par foyer avant le début de la collecte de l'année en cours (en général au mois de mars).

En 2018, la distribution des sacs végétaux est prévue les 19 et 20 mars 2018.

Nous vous offrons la possibilité d'obtenir deux liasses (25 sacs) supplémentaires par foyer au cours de la période de collecte, se munir d'un justificatif de domicile pour les retirer auprès du Centre Technique Municipal.

 

Dates de collecte 

Pour l'année 2018, le ramassage des déchets verts par le SITCOM se termine le 20 novembre.

sictomnumerovert 

 

Le compostage

COMMENT OBTENIR UN ECO-COMPOSTEUR ?

Désormais, les éco-composteurs seront distribués gratuitement et directement par le SICTOM de la Région de RAMBOUILLET* à votre domicile.
Pour rappel, les éco-composteurs sont destinés à l'habitat individuel et chaque foyer à droit a 2 éco-composteurs.

La demande s'effectue :

Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou
Par courrier SICTOM DE LA REGION DE RAMBOUILLET
9 Rue André Ampère – Z.I. du Pâtis - 78120 RAMBOUILLET


Dès leur réception, le SICTOM de la Région de RAMBOUILLET vous adressera un courrier vous informant du jour de livraison de votre composteur. Chaque livraison sera accompagnée d'un guide de montage et de compostage.

Pour + d'infos :

numerovert