Actualités

En cette période de confinement, nous organisons un concours pour occuper petits et grands !
A vous de jouer !
Vous pouvez consulter le règlement de participation ici.
Flyer Concours Journal de confinement
 

Suite à la réduction des effectifs du personnel de collecte du SICTOM consécutive de la crise du Covid-19, et pour permettre d'assurer à minima les collectes sanitaires, la collecte en porte à porte des déchets végétaux sera suspendue à compter du lundi 30 mars.

Il est interdit de déposer les déchets végétaux dans les points d'apport volontaire (voir l'arrêté).

La distribution des sacs pour les déchets végétaux est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
La distribution des sacs pour les quartiers qui n'ont pas été livrés le 23 mars reprendra ultérieurement.

Arrêt collecte de déchets verts

 

A vos crayons !

Pour occuper ces journées de confinement, Sylvie Chauvet, animatrice des ateliers d'écriture proposés régulièrement à la bibliothèque, vous propose des petits défis.
+infos sur le site de la bibliothèque.

Des courts-métrages et des films 

L'association ContreChamps, qui avait prévu 2 interventions à la bibliothèque, propose une version alternative de son festival Les Images Vagabondes en mettant en ligne tous les jours des courts-métrages ou films en libre accès. De quoi occuper vos journées de confinement...

+infos sur le site de la bibliothèque.

Une expo en ligne sur Frida Kahlo

Pour les passionné(e)s ou les curieux(ses)…une exposition exceptionnelle en ligne consacrée à Frida Kahlo.

+infos sur le site de la bibliothèque.

A vos papiers !

Pour poursuivre les ateliers créatifs proposés par la bibliothèque en temps "normal", les bibliothécaires vous proposent cette semaine une activité origami.
Tout est sur le site ! Pour petits et grands, amusez-vous bien.

 

 

Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,
Voici un point de la situation du confinement pour notre commune des Essarts-le-Roi au 28 mars.
Comme vous le savez, le 1er Ministre a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril, soit deux semaines supplémentaires, afin de poursuivre la lutte contre l’épidémie dont nous n’avons pas encore atteint le pic au niveau national. Il est donc plus que jamais nécessaire que vous respectiez le confinement, et lors de vos sorties impératives (attestation en poche), respectez les mesures barrières et la distanciation d’un mètre au moins devant les commerces et dans les commerces notamment. Le confinement pourra être prolongé par le gouvernement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Nous savons tous que ces mesures sont très contraignantes. Mais c’est à ce prix que nous pourrons sortir le plus rapidement possible de cette situation d’urgence.
Nous n’avons pas d’information officielle sur le nombre de cas testés positifs au Covid-19 sur la commune des Essarts-le-Roi. Cependant, les informations du terrain confirment que le virus est bien en circulation autour de nous. Des familles sont actuellement en confinement strict, car suspectées positives. A ce jour nos services administratifs ont enregistré un décès dans la commune imputé au coronavirus.
Le fonctionnement de nos services municipaux est adapté à la situation. Nous avons déclenché le « Plan communal de sauvegarde », qui permet, sous l’autorité du Maire et du Directeur général des services, de planifier les actions de tous les acteurs communaux en temps de crise. Autour du DGS, les directeurs des services communaux et des agents de la ville sont mobilisés. Autour du Maire, trois adjoints en particulier sont en première ligne, épaulés par certains conseillers municipaux : l’adjointe à la cohésion sociale, qui pilote les actions de solidarité coordonnées par le CCAS, l’adjointe au scolaire, impliquée aux côtés de notre service scolaire, qui coordonne notre mission de « pôle de scolarisation », et l’adjoint aux finances et au développement économique, qui assure l’animation du commerce local et coordonne, avec notre service financier, les conditions budgétaires du fonctionnement de la commune. Le service réglementation est grandement mobilisé avec une rotation permanente de deux ASVP, et les services techniques assurent toute la logistique. Les affaires générales assurent la permanence d’accueil téléphonique et toutes les missions administratives nécessaires à notre fonctionnement. Certains agents sont en protection sanitaire, et d’autres poursuivent leurs missions en télétravail.
Je tiens sincèrement à remercier tous nos agents qui se sont impliqués dès le premier jour dans les missions de solidarité qui leur ont été confiées.
Le CCAS prend régulièrement des nouvelles de toutes les personnes seniors ou en situation d’isolement, et assure en cas de nécessité des courses ou du portage de médicaments. Avec notre prestataire, nous essayons d’accroître nos capacités de portage de repas dans les cas où cela serait nécessaire.
Le pôle de scolarisation assure la prise en charge des enfants des personnels soignants mobilisés par la crise sanitaire provenant des communes du Perray-en-Yvelines et des Essarts-le-Roi, tous les jours de 8h à 18h, avec les personnels communaux des deux communes et les personnels de l’éducation nationale.
Suite à la fermeture du marché par le Préfet des Yvelines, nos commerçants se sont mobilisés pour vous apporter des offres de commandes/livraisons de produits frais (coordonnées sur le site internet de la commune), et la direction et les personnels de U Express se mettent en quatre pour fournir tous les produits nécessaires à votre vie quotidienne. Qu’ils en soient tous remerciés.
Nous avons fait don de notre stock de masques FFP2 aux autorités de santé locales. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, avec les services de la Région, accompagne les médecins et infirmiers libéraux dans leurs besoins quotidiens en équipements de protection (me contacter en cas de besoin).
Veillez sur vos proches, prenez soin de vous, prenons soin de nous, RESTEZ CHEZ VOUS.
Raymond Pommet
Maire des Essarts-le-Roi

 

Pour mieux vous servir, votre magasin U vous propose ses nouveaux horaires :

Du lundi au samedi : 08h30/ 19h00 et Le dimanche : 9h00 / 13h00

A noter ! Les mardis et vendredis, la première heure d'ouverture est consacrée aux personnes de plus de 65 ans, aux aides soignants, et personnes handicapées (pensez à vous munir de documents justificatifs).

 

A L’INTENTION DES INFIRMIERES, KINESITHERAPEUTES, AIDE SOIGNANTES, AIDES A DOMICILE
La population âgée et/ou avec des pathologies associées constitue une population à plus haut risque d’infection au COVID 19 et en cas d’infection, de formes les plus graves de la maladie.
NB : ces remarques sont adaptées pour un sénior non infecté par le Covid 19.


Se rendre au domicile en cas de stricte nécessité.
Eviter la multiplication des contacts, donc les changements d’intervenant.


Pour les intervenants : si vous êtes fébrile, si vous toussez, en cas de céphalée inhabituelle, de grande fatigue ou de perte de gout ou d’odorat, contactez votre médecin traitant et ABSTENEZ VOUS de vous rendre au chevet des patients fragiles et/ou des séniors.


A l’arrivée au domicile,
Travailler en manche courte et ne pas porter de bijoux : bagues, montre, bracelets etc…
Dès la porte franchie, poser votre sac à l’entrée du domicile
Se laver les mains 30 secondes avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ou à défaut avec du savon pendant au moins 1 minute en remontant jusqu’au poignet.
Si disponible, mettre un masque, en le positionnant correctement en pinçant bien le bord métallique sur le nez ; il doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Une fois le masque posé, ne plus le toucher, ne pas le baisser puis le remettre, ne pas manger, etc. Le masque peut être porté 4 h s’il n’est pas humide. S’il est posé le matin, le conserver « pour l’économiser » jusqu’au midi. Tout contact des mains avec le masque doit être évité.
Si vous n’êtes pas certain d’y arriver, n’en portez pas, car c’est une denrée rare même pour les professionnels de santé très exposés.
Mettre un tablier à usage unique si disponible.
Refaire une friction avec le SHA ou lavage de main au savon.


Vous êtes prêt
Pas de contact avec le sénior (poignée de main, bises etc ...).
Si des gants sont nécessaires, après les avoir ôtés, nouvelle friction avec le SHA et gants dans la poubelle dédiée.


En quittant le domicile,
Prendre votre sac et sortir du domicile.
Enlever le tablier (si utilisé) et le jeter dans un petit sac poubelle dédié à fermer transitoirement (pince clip par exemple).
Faire une nouvelle friction avec le SHA.
Si vous avez un masque, conservez le le plus possible : c’est un accessoire précieux et jetez le à la fin de la demi-journée dans le sac poubelle dédié. A la fin de la journée, fermer hermétiquement ce sac dans un second sac et l’évacuer dans les déchets ménagers.


Après chaque domicile et avant de rentrer dans le véhicule, faire une friction des mains avec le SHA.
En fin de journée, désinfecter le volant et les accessoires touchés avec une solution virucide (lingettes Anios ou équivalent) ou avec une solution d’eau de javel à 0.5 %.

 

PRINCIPES DE BASE :

• Signaler immédiatement tout signe suspect d’infection au COVID 19, afin de ne pas transmettre la maladie aux séniors et au patients fragiles, et ne pas hésiter à contacter votre médecin traitant

• Travailler en manches courtes sans bijoux ou montre

• Utiliser largement le SHA, ou à défaut le lavage des mains répété

• Pas de contact direct avec le sénior en l’absence de soins

• Evacuer blouses, masques et gants, si utilisés, dans un sac dédié (ne pas les laisser à domicile)


Une application web ou sur mobile avec quelques fiches et rappels utiles pour tous https://covid.com-scape.fr/

Source : Mairie de Rambouillet

 

 

Le seul bureau de poste ouvert à proximité des Essarts-le-Roi est celui de Rambouillet de 9h à 12h et de 14h à 17h (sous réserve) (mise à jour du 26/03/2020).

La priorité de La Poste est la protection de la santé des postiers et de ses clients. Elle a donc décidé qu’à partir du 23 mars, une nouvelle organisation serait mise en place pour permettre le maintien des services essentiels, spécialement auprès des plus fragiles.

Concernant la distribution du courrier, de la presse et des colis, de nouvelles mesures ont été prises afin de restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile et limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.

Les facteurs et les personnels de tri travailleront trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi) à partir du lundi 30 mars.

Le facteur ne passera donc plus tous les jours pour distribuer vos courriers, journaux et colis.

+infos sur le site de la Poste.

Pour respecter les règles de confinement, il vous est fortement conseillé d'utiliser les services à distance :

Comment envoyer un colis depuis sa boite aux lettres sans se rendre en bureau de poste

https://www.laposte.fr/produits/presentation/envoi-colissimo-boite-aux-lettres?at_medium=email&at_emailtype=promotion&at_creation=PART&at_send_date=20200106&at_link=&at_campaign=DEC_CIPP

Comment envoyer une lettre recommandée 24H/24H 7J/7, en toute sécurité et avec la même valeur légale

https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne?at_medium=email&at_emailtype=promotion&at_creation=PART&at_send_date=20200106&at_link=&at_campaign=DEC_CIPP

Comment imprimer vos timbres à domicile, au même prix et/ou faire du timbre sur mesure pour se démarquer : opération de communication ; évènement personnel d’une vie …

https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne?at_medium=email&at_emailtype=promotion&at_creation=PART&at_send_date=20200106&at_link=CTA_mtel&at_campaign=DEC_CIPP