Concernant la tonte des espaces verts de la commune, il a été décidé en équipe municipale (en début de mandat) de concilier entretien de la ville et préservation de la biodiversité (dans un contexte actuel de forte dégradation de la biodiversité, qui demande de la mise en œuvre de nouvelles pratiques pour s'adapter au changement climatique).
Cette "stratégie" concerne les espaces verts municipaux. Il est donc rappelé que l'entretien des trottoirs est de la responsabilité des habitants qui, comme lorsqu'il neige et que le déblaiement doit être fait par chacun, doivent désherber le long de leur propriété.
On identifie, sur la zone communale, 6 types de traitement/gestion des espaces verts.
 
1-Intensif : tonte régulière, environ toutes les 2 à 3 semaines lors des périodes de forte pousse. Concerne la mairie, les abords de l'église, le cimetière…
2- Modéré : entretien modéré par tonte environ toutes les 4 à 8 semaines. Concerne les zones d'entrée de ville, etc.
3- Modéré mixte : il s'agit d'un entretien modéré (point 2) avec espaces de prairie (point 4). Sont concernées es zones de randonnées, telles que la coulée verte, etc.
4- Prairie : tonte très ponctuelle. 1 à 2 fois par an. Zones herbeuses sans utilisation particulière.
5- Particulier : l'entretien est spécifique à la zone et est défini selon l'usage. Exemple : terrain de sport, forêt.
6- Hors commune : il s'agit d'espaces verts qui ne sont pas gérés par la commune. Exemple : les zones au dessus de l'aqueduc, gérées par le SMAGER, les voies départementales...
 

Tonte Différenciée

20230519 carte de tonte 1