Actualités

JURY D'ASSISES - Tirage au sort

Publié le 18/05/2022

TIRAGE AU SORT DU JURY D’ASSISES En séance publique le lundi 1 juin 2022 à 10 heures en Salle des Mariages. (Merci de contacter la mairie pour vous...

Lire la suite

Inscriptions Marché nocture - Feu de la Saint-Jean

Publié le 13/05/2022

Les inscriptions pour le Marché nocturne qui aura lieu lors du Feu de la Saint-Jean sont ouvertes. Formulaire à remplir en ligne : ...

Lire la suite

Aménagements Urbains

MAISON DEPARTEMENTALE DE L'AUTONOMIE (MDA)

Tel : 0 801 801 100 - Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.yvelines.fr/solidarite/

 

Les Pôles Autonomies Territoriaux (PAT)

Ce sont des guichets de proximité de la maison départementale de l'autonomie (MDA) en faveur des personnes âgées et handicapées.

Le Pôle territorial Sud Yvelines

26, rue Pasteur

78120 RAMBOUILLET

Accueil physique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h45.

Tel : 01 61 31 28 70 - Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h25 et de 13h30 à 16h45.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le département a également mis en place deux adresses postales pour réceptionner vos demandes :

Pour toute demande relative à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :

MDPH 78

TSA 60100

78539 BUC cedex

Pour toute demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) :

Conseil départemental du 78

Direction gestion et contrôle des dispositifs

Pôle gestion et contrôle des aides

2, place André Mignot

78012 VERSAILLES cedex

 

Fédération APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)

Au service de la personne en situation de handicap.

Personnes bénéficiaires de l'allocation compensatrice tierce personne, âgées de 20 à 60 ans. Service d'accompagnement médico-social : repas, lever, coucher, soin infirmier, sorties, animations spécifiques...

Site : www.apajh.org/

Contact via le CCAS.

 

Association 2-AS

Association pour l'Accessibilité du Cadre de vie aux personnes Sourdes, devenues sourdes ou malentantes.

Site : http://www.2-as.org

Bibliothèque sonore

La Bibliothèque Sonore de Rambouillet et du Sud-Yvelines est située dans les locaux du théâtre "Le Nickel" - 50 rue du Muguet à Rambouillet. Elle fait enregistrer des livres lus à haute voix par des Donneurs de Voix bénévoles. Ces livres sont prêtés gratuitement à toute personne n'ayant pas une vision suffisante pour lire ou qu'un handicap moteur empêche de tenir un livre, sous forme de CD mp3. Les CD sont livrés à domicile et retournent à la bibliothèque gratuitement par la poste.

Tel : 01 34 83 13 60

Site : http://www.bs-rambouillet.fr/

 

Association Confiance - Pierre Boulenger

Accueil des personnes handicapées mentales dans neuf établissements, de la petite enfance au départ à la retraite.

Siège
32, rue Sadi Carnot – 78120 RAMBOUILLET

Tel : 01 34 83 21 27
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.confiance.asso.fr

 

APF France Handicap Yvelines

164, avenue Joseph Kessel – 78960 VOISINS LE BRETONNEUX

Tel : 01 30 41 14 41
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADEI Vélizy

Branche territoriale de l'ADAPEI Yvelines

20, place Louvois – 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY

Tel : 06 75 72 11 00

Association Valentin HAUY

Avec les aveugles et les malvoyants

Comité des Yvelines

6 bis, rue Edouard Lefèbvre – 78000 VERSAILLES

Tel : 01 39 50 75 20
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pam 78

http://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-handicapees/autres-aides-dispositifs/transport-a-la-demande/

 

Définition du handicap

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». 

Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. 

On estime aujourd’hui à 6 millions le nombre de personnes touchées, en France, par un handicap. Toutes ces personnes ne sont bien entendu pas égales face au handicap, qu’on peut répertorier en plusieurs types. 

a- Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

Traumatismes crâniens, accidents du travail ou de la route, noyades, asphyxies…. La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, et vient d’une anomalie chromosomique.

b- Handicap auditif

Le handicap auditif atteint des personnes atteintes de surdité, qui est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Ce handicap peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne. Les déficiences auditives ne sont pas visibles, mais souvent stigmatisantes. Elles sont source de perte des relations sociales et d’isolement. Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de handicap auditif en France mais uniquement 30% d’entre elles sont appareillées.

Les 70% de personnes restantes ne le sont pas : soit par obstacle financier, soit par l’image dégradante que cela peut générer. Des solutions existent pourtant pour chacune d’elles.

c- Handicap visuel

C’est le handicap le plus connu. Les personnes en situation de handicap visuel sont atteintes de cécité (personnes aveugles), ou de malvoyance. Les causes peuvent être des maladies comme la cataracte (opacification d’une lentille interne) ou le glaucome (touchant le nerf optique), la DMLA, ou héréditaires. Le vieillissement de la population a accentué la fréquence de ce handicap.

d- Handicap moteur

Un handicap moteur (ou déficience motrice) recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

Incluant les séquelles d’accidents de la route.

e- Autisme et Troubles Envahissants du Développement

f- Handicap psychique

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies :

-les psychoses, et en particulier la schizophrénie (désorganisation ou dissociation -perte de l’unité psychique-, délire paranoïde -perception éronnée de la réalité-, symptômes déficitaires ou négatifs avec une diminution des réactions émotionnelles et apparition de troubles cognitifs) ;• le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif) ;

-les troubles graves de la personnalité (personnalité « borderline », par exemple) ;

-certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). 

g- Pluri-handicap

Le plurihandicap est l’association d’atteintes motrices et/ou sensorielles de même degré, ce qui ne permet pas de déceler l’une plutôt que l’autre en déficience principale. La surdi-cécité (sourds-aveugles) tient une place particulière dans ce type de handicap. 

h- Poly-handicap

Le poly-handicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l’autonomie. 

i- Traumatismes crâniens

La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. Ils ont la caractéristique de parfois cumuler différents types de handicaps (moteur et cognitif).

j- Maladies (neuro) dégénératives

Quelques exemples : Myopathie, Mucovicidose, Maladie d’Alzheimer, Sclérose en plaques...

k- Les troubles dys

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

l- Le cas particulier des personnes âgées

Elle ont la particularité de cumuler différents types de handicap qui s’accumulent au cours du temps (handicap auditif, handicap visuel, handicap moteur, handicap dégénératif (cognitif))

 

Votre Mairie

18 rue du 11 Novembre 1918
CS 60700
Les Essarts-le-Roi - 78690 CEDEX
Tél : 01 30 46 48 84

Horaires d’ouverture Accueil :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi
8h30-11h45 et 13h45-17h30

Fermée le jeudi

Ouverture le samedi 14 mai
9h00-12h00

Nous contacter

picto jeunepicto famille

picto associationpicto senior

plan essart le roi

Agenda

15 Mai 2022 07:00 – 20 Mai 2022 20:00

21 Mai 2022 09:30 – 18:00

21 Mai 2022 14:00 – 18:00

22 Mai 2022 10:00 – 18:00

22 Mai 2022 15:00 – 17:00

Publications

Météo