Actualités

Dans le cadre du plan d'amélioration des réseaux de bus sur l'ensemble de la région, Ile-de-France Mobilités a décidé de développer l'offre de transport sur le territoire de Rambouillet Territoires avec la création d'un service de Transport à la Demande.
Il a pour objectif d'offrir une solution de mobilité en heures creuses et permettra de rejoindre la gare de Rambouillet, l'hôpital de Rambouillet et le centre commercial Bel Air.
Réservation sur la plateforme régionale (application, site Internet, téléphone).
+Infos : www.tad.idfmobilites.fr, www.transdev-idf.com et vianavigo.com

Rambouillet 194489 CampagneTAD A3 V1 page 001

 

Réglementation du régime de priorité au carrefour de l'avenue de la Gare et de la rue Guynemer.

Afin d’améliorer la sécurité des riverains, la commune vient de procéder à une modification de l’emplacement du panneau Stop sur l’avenue de la Gare, dans le sens de circulation en direction de la Gare. Les usagers circulant sur l'avenue de la gare doivent marquer un temps d'arrêt et céder la priorité aux véhicules sur la rue Guynemer considérée comme prioritaire.

Cette modification fait suite aux constatations effectuées depuis la mise en place du nouveau plan de circulation du quartier de la Romanie et à une demande justifiée des résidents de sécurisation du carrefour entre la rue Guynemer et l’avenue de la Gare.

La rue Guynemer est en effet l’une des deux seules sorties du quartier de la Romanie vers l’avenue de la Gare. Certes le code de la Route règlemente la priorité à droite, mais les relevés radar effectués sur l’avenue de la Gare démontrent que les conducteurs font preuve d’incivilité, avec de fréquents refus de priorité et des pointes de vitesse relevées à 84 km/h. Le flux des véhicules empruntant l’avenue de la Gare (10 516 véhicules/5 jours) a conforté le groupe de concertation des représentants des rues du quartier à valider, en présence de la police nationale, la décision de déplacer le stop initialement destiné à ralentir les véhicules empruntant l’avenue de la Gare, pour l’implanter au carrefour de la rue Guynemer.

Arrêté n°012 P 19

Arrêté n°013 P 19

 

En février 2017, Yvelines Fibre s'est vu confier par le Syndicat mixte Yvelines Numériques une délégation de service public d'une durée de 25 ans portant sur la conception, l'établissement et l'exploitation d'un Réseau d'initiative publique en fibre optique.

Tous les opérateurs commerciaux nationaux ou locaux sans discrimination pourront ainsi s’appuyer sur ce réseau pour la commercialisation de leurs offres en fibre optique.

Il s'agit de raccorder chaque rue, chaque bâtiment, chaque foyer de la commune des Essarts-le-Roi à la fibre optique. La réalisation des travaux, si l'infrastructure existante le permet, est sans impact financier pour les copropriétaires ou bailleurs, les coûts d'installation étant à la charge d'Yvelines Fibre.

Pour la bonne réalisation des travaux de déploiement en partie privative d'un immeuble ou d'une copropriété, la loi impose aux opérateurs d’infrastructures un cadre règlementaire qui prévoit la signature d'une convention dite “opérateur d'immeubles” (convention réglementaire des articles L.33-6, R.9-2, R.9-3 et R9-4 du Code des postes et des communications électroniques).

Pour faciliter cette démarche, il est impératif d'avoir l'accord du gestionnaire, du propriétaire, du syndic de copropriété ou du syndic bénévole.

Vous êtes donc invités à vous faire connaître où à fournir leurs cordonnées en précisant l'adresse concernée auprès de votre contact chez Yvelines fibre :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Infos : https://www.yvelinesfibre.fr/

 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

- avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié

- veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion

- n'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc...

- si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr et https://www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1

L'usage des braseros en intérieur peut d'avérer dangereux !

monoxyde carbone affiche brasero attention danger 2015 page 001

 

 

L’élaboration des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure en 2019 destinée d’une part à fiabiliser les listes électorales et d’autre part à offrir aux électeurs la possibilité de s’inscrire au plus près du scrutin.

Cette 1ère année de la réforme avec la création du répertoire électoral unique (REU) géré par l’Insee nécessite une phase d’appropriation par les électeurs.

La réforme a mis définitivement fin  aux doubles inscriptions sur les listes électorales. :

* pour les expatriés qui jusqu’alors bénéficiaient d’une double inscription sur la liste électorale du consulat du pays de résidence et sur la liste électorale de leur commune de provenance en France

* pour les électeurs qui suite à des déménagements successifs auraient été maintenus par erreur sur des listes électorales de communes différentes

 

Aussi, si vous avez été expatrié (même si cette époque est lointaine) ou si vous n’avez pas reçu de carte électorale en mai 2019 à la veille des élections européennes, il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide.

Vous pouvez :

·         soit vous rendre sur le site service-public.fr  à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » au lien suivant
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

(Attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement en mairie avant de redemander votre inscription).

·         soit vous adresser au service compétent de votre mairie pour vérification.

En cas d’absence de la liste électorale de votre commune, il conviendra de formuler une demande d’inscription dès que possible et au plus tard le vendredi 7 février 2020, date limite d’inscription pour pouvoir voter pour les élections  municipales de mars 2020

L’inscription s’effectue via le service en ligne « Demande d'inscription sur les listes électorales » (disponible sur le site service-public.fr ou sur le site internet de la mairie) ou en vous adressant directement à votre mairie.

 
La Région Ile-de-France lance QIOZ, une plateforme d'apprentissage des langues gratuites pour les Franciliens de plus de 15 ans.
La plateforme propose plus de 1500 contenus, extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère.
Pous s'inscrire sur la plateforme : https://qioz.fr/fr
 
 
Information de la Commune de Dampierre-en-Yvelines
D'importants travaux d'aménagement de la traversée de Dampierre-en-Yvelines vont être réalisés à compter du 18 novembre 2019 jusqu'en juin 2020.
Centre-bourg de Dampierre :
- Durant toute cette période, la circulation se fera sous alternat sur la RD91. Deux interventions ponctuelles avec possible déviation auront également lieu fin février et fin mai 2020
- En mars 2020 : la rue de Maincourt (RD58) sera également en travaux
Hameau de Maincourt :
De janvier à février 2020, la traversée de Maincourt par la RD58 se fera sous alternat la majorité du temps. Deux interventions plus ponctuelles avec route barrée auront lieu début janvier 2020 et en mars 2020.
Contact : Mairie de Dampierre-en-Yvelines 01 30 52 53 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
courrier info travaux Dampierre page 002