Actualités

Avec le printemps viennent les envies de jardiner...
Mais attention ! Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker de pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.
Heureusement des solutions alternatives existent :
Vous pouvez rapporter vos pesticides à la déchetterie ou dans un point de collecte :
 

Du 23 au 24/04, la circulation des véhicules et le stationnement seront interdits au droit du n°41 rue de l'Yvette de 7h à 18h. Les déviations se feront par les rues adjacentes.

Plus d'infos sur l'Arrêté.

 
Conférence proposée par le CiAS de Rambouillet Territoires, la Mutualité sociale d'Ile-de-France et le Comité Régional de Coordination de l'action sociale de l'Agirc-Arcco
Mardi 28 mai de 14h à 16h30
Centre socioculturel d'Auffargis
Entrée libre
 
AFFICHE CONFERENCE MEMOIRE 28MAI2019 page 001
 

La rue de l'Artoire (du n°55 bis jusqu'au pont) sera fermée à la circulation et le stationnement interdit du 23 avril 6h au 30 avril 8h.

Arrêté

 

En séance publique le mercredi 15 mai 2019 à 10 heures  en Salle des Mariages.

Le juré de Cour d’assises est un citoyen qui fait partie du jury d’assises. En France, la cour d’assises est une juridiction compétente pour les personnes accusées d’avoir commis un crime (assassinat, meurtre, empoisonnement, viol, vol avec arme...).Les crimes sont des infractions passibles d’une peine de réclusion ou de détention criminelle allant de 15 ans à perpétuité.

Depuis la loi du 28 juillet 1978, il est procédé, chaque année, au tirage au sort du jury d’assises dans chaque département. 
Ce tirage au sort constitue les listes préparatoires sur lesquelles une commission présidée par le Président du Tribunal de Grande Instance va retenir les jurés titulaires et suppléants.

Le tirage au sort porte toujours sur la liste des électeurs des communes, regroupées à l’échelon du canton.

Pour la constitution de cette liste préparatoire, le maire ne retient pas les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de vingt-trois ans au 1erjanvier de l’année civile qui suit. Les autres incapacités seront évaluées par la commission présidée par le Président du Tribunal de Grande Instance.

Sont exclus ou rayés de la liste annuelle des jurés et de la liste spéciale des jurés suppléants ceux qui ont rempli les fonctions de jurés dans le département depuis moins de cinq ans.

Dans chaque commune, le maire, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, tire au sort publiquement à partir de la liste électorale, un nombre de noms triple de celui fixé par l’arrêté préfectoral pour la circonscription.

Le maire doit avertir les personnes tirées au sort. Il leur demande de lui préciser leur profession et les informe qu’elles ont la possibilité de demander par lettre simple, avant le 1er septembre, au président de la commission prévue à l’article 262 du Code de procédure pénale le bénéfice des dispositions de l’article 258 : « sont dispensées des fonctions de jurés les personnes âgées de plus de soixante dix ans ou n’ayant pas leur résidence principale dans le département siège de la Cour d’assises lorsqu’elles en font la demande à la commission prévue par l’article 262.

Les Essarts-le-Roi tire au sort annuellement 15 électeurs qui ne seront pas nécessairement retenus par la Cour d’appel. Si vous êtes choisi, votre employeur doit obligatoirement vous libérer et vous pouvez recevoir des indemnités en cas de perte de salaire.

Pour toutes informations complémentaires : Service Affaires Générales : 01.30.46.48.96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Le CCAS propose une soirée aux Grandes eaux nocturnes de Versailles le samedi 29 juin.
Départ prévu à 18h place du Marché (retour vers 1h du matin).
Réservé aux adultes essartois, nombre de places limité.
Informations et réservation au 01 30 46 49 50.
 

Faites-vous connaitre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour bénéficier des animations proposées aux séniors tout au long de l’année (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). Contact : 01 30 46 49 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bénéficiez également d’un tarif réduit (7€) à la Bibliothèque.