Point de situation du Covid-19 

En France et dans le monde

Dans le département des Yvelines (au 22 janvier)

A partir du 16 janvier, un couvre-feu est instauré de 18h à 6h. Une attestation dérogatoire est obligatoire pour se déplacer pendant le couvre-feu (déplacements autorisés pour raison de santé, motif familial impérieux ou pour des missions d'intérêt général ou pour sortir un animal de compagnie).

Les établissements recevant du public culturels (cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées), les salles de sport, les bars et les restaurants restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

+ d'infos sur le site du gouvernement.

Vous pouvez également télécharger les attestations sur le site du ministère de l'intérieur.

Mesures applicables dans les Yvelines à compter du 16 janvier.

FAQ Mise en oeuvre des mesures de lutte dont le covid au 20 janvier.

Calendrier de vaccination

3 phases sont prévues à ce jour (13/01/2021).

1ère phase

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée depuis le 27 décembre 2020 et tout au long du mois de janvier 2021 aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Il s'agit :

- des personnes âgées en établissements : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
- des personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu'ils sont à risque de développer une forme grave du Covid-19 ;
- des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités depuis le 4 janvier 2021 ;
- des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
A compter du lundi 18 janvier, la vaccination dans les centres de vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes vulnérables à très haut risque (liste des personnes concernées sur le site du Ministère des solidarités et de la santé).
Le déploiement de la vaccination poursuit sa montée en puissance dans les Yvelines avec l’ouverture de 9 centres supplémentaires.

Le préfet des Yvelines, sur proposition de l’agence régionale de santé des Yvelines, a retenu les sites suivants : Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Houdan, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Poissy. 

Les vaccinations seront gratuites et se feront uniquement sur rendez-vous sur le site doctolib.fr ou par téléphone. La liste des centres de vaccination sera consultable sur le site Santé.fr.
Toutes les infos dans le communiqué de presse de la préfecture des Yvelines.

L'objectif est de vacciner 1 million de personnes d'ici fin janvier.

2ème phase 

La vaccination sera élargie à partir de fin février-début mars 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.

3ème phase 

La vaccination sera ouverte à tous à partir du printemps 2021 et se poursuivra tout au long de l'année, en commençant par :

les personnes âgées de 50 à 64 ans ;
les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) ;
les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge ;
les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;
puis le reste de la population majeure.
Vous avez des questions sur la stratégie de vaccination, sur les vaccins, sur leur approvisionnement et leur surveillance ? Rendez-vous sur Foire aux questions : la vaccination contre la COVID-19 - Ministère des Solidarités et de la Santé.

+ infos dans le document Campagne de vaccination contre le Covid-19

Les Yvelines facilitent le transport des personnes âgées

Dans le cadre de la campagne de vaccination, le Département des Yvelines apporte son soutien aux personnes de plus de 75 ans bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : les véhicules du réseau PAM 78-92, service de transport à la demande, sont mis gratuitement à la disposition des personnes devant se faire vacciner pour les transporter de leur domicile vers les centres de vaccination ainsi que le retour. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité.

Toutes les infos sur le site Internet du PAM.

Bon à savoir ! Le PAM ("Pour Aider à la Mobilité") est un service de transport public collectif à la demande, d'adresse à adresse, destiné aux personnes à mobilité réduite domiciliées de manière permanente dans les départements des Yvelines ou des Hauts-de-Seine. Il est mis en place et financé par les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, la région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités,
Ce service est disponible tous les jours de la semaine, toute l’année, sauf le 1er mai, de 6h à minuit.

Aux Essarts-le-Roi

Les Aires de jeux restent fermées au public jusqu'à nouvel ordre.

Des informations pratiques

Comment fabriquer un masque AFNOR ?

Accès aux déchetteries

Accueil de la CAF

Mesures de soutien aux entreprises

Les mesures de soutien annoncées par le gouvernement

Soutien psychologique

Plateformes de soutien psychologique 

Solidarité

Don de masques, tissus ou élastiques