Situation géographique
Les Essarts-le-Roi est un village urbain du sud-ouest des Yvelines. La ville bénéficie des avantages d’une zone rurale avec son agriculture, sa forêt et une zone urbaine à proximité de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Coignières.
La population des Essarts-le-Roi compte environ 7 000 habitants. La commune fait partie de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et a intégré, en 2011, le territoire protégé du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), qui tend à renforcer la protection du patrimoine et des espaces naturels.
S’étendant sur près de 8 km et englobant les hameaux des Layes, des Baudoins et de Saint-Hubert, quatre fermes y sont toujours en activité : Montmort, La Tasse, La Massicoterie et Malassis.
Au centre, le village ancien a conservé sa structure d’origine regroupant les équipements et services indispensables à la vie quotidienne des Essartois.
En 1994, notre commune s’est jumelée avec celle de Salem, de Bade Wurtemberg, haut lieu touristique du sud de l’Allemagne, proche du lac de Constance.
- Superficie : 19,32 km², 1942 hectares
- Densité : 334,4 hab./km²
- Altitude : 170 mètres
- Les communes riveraines des Essarts-le-Roi sont Auffargis / Le Perray-en-Yvelines / Coignières / Lévis-Saint-Nom / Saint-Rémy-l'Honoré / Dampierre.
Situation administrative
La Mairie des Essarts-le-Roi dépend :
- du conseil général des Yvelines : http://www.yvelines.fr/
- de la région Île de France : http://www.iledefrance.fr/
- de Préfecture de Versailles : http://yvelines.gouv.fr/
- de la sous-préfecture de Rambouillet : http://www.yvelines.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Sous-prefecture-de-Rambouillet
La commune fait partie de Rambouillet Territoires
Depuis 2011, La Commune a intégré le territoire protégé du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : www.parc-naturel-chevreuse.fr
Voies de communication
Pour venir
RN 10 vers Paris et Chartres, Rennes, Bordeaux
Ligne S.N.C.F de Montparnasse vers Paris et Chartres
R.E.R Ligne B de Saint-Rémy-les-Chevreuse via le service d'autocars reliant les Essarts à Saint-Rémy
Ligne C Saint-Quentin
Ligne La Verrière-La Défense
Dans la commune, on trouve notamment :
- Deux écoles élémentaires et maternelles
- Deux écoles élémentaires et maternelles
- Un collège
- Un Espace Jeunes
- Une piscine intercommunale
- Deux accueils de loisirs
- Un multiaccueil
- Un plateau Multisport
- Un RPE (Relais de la Petite Enfance)
- Une bibliothèque (Sheila Choisne).
Une brève leçon d'histoire
En 789, Pépin le Bref fit don de la forêt d’Yvelines à l’abbaye de Saint-Denis. Des chasses organisées pour le roi Hugues Capet attiraient une population grandissante qui fut autorisée à défricher (essarter). Notre village, par la volonté du Roi et sous sa protection, fut alors créé.
Les moines fondèrent une paroisse dédiée à Saint-Corneille et à Saint-Cyprien. Elle dépendait de l’évêché de Chartres. L’aspect actuel de l’église relève d’une troisième construction réalisée au XIVe siècle. En 1696, une petite cloche baptisée « Charlotte-Julie» fut installée dans le clocher.
Jusqu’en 1662, la famille d’Angennes administra la seigneurie des Essarts, puis les terres devinrent propriété successivement du Comte de Toulouse puis du duc de Penthièvre.
En 1783, Louis XVI rachète le domaine de Rambouillet, lequel incluait les terres des Essarts.
Pendant la révolution, les Essarts prirent le nom de « Les Essarts-la-Montagne ». En 1811, un decret de Napoléon créa l’arrondissement de Rambouillet. La première mairie fut construite et elle abrita une école jusqu’en 1878.
Le blason, datant de 1884, à pour signification
- d'azur à la fleur de lys d'or en dextre,
- de sinople à feuille de chêne d' or en senestre,
- de gueules au cors d'or entrelacés en pointe.
La fleur de lys rappelle l’intervention du Roi lors de la fondation du village. La feuille de chêne, le caractère rural et forestier de notre région. Les cors rappellent que la commune est située sur un territoire dévolu à la chasse.
L’actuelle mairie se trouve à l’emplacement de l’ancienne ferme du Centre. Jusqu’en 1984, les Essartois venaient y acheter leur lait et des oeufs. Dans le patio de la mairie, se trouve un original d’une sculture de Jacques Coquillay, peintre-sculteur essartois, ainsi qu’une borne royale authentique dans le massif de fleurs.
Votre mairie est à votre service
18 rue du 11 Novembre 1918
Tél : 01 30 46 48 94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h30.
Un samedi par mois de 9h à 12h (voir site internet). Fermée le dimanche.