Actualités

Depuis 2011, Sitreva régule la fréquentation de ses déchèteries en requérant de ses usagers la présentation d'une « carte d'accès ». Celle-ci garantit aux habitants particuliers du territoire de Sitreva l'accès libre et gratuit à ses déchèteries, dès lors que les volumes de déchets apportés n'excèdent pas 2m3 par semaine.

Le dispositif qui repose sur une saisie totalement manuelle des données, ne répond cependant plus aux nouvelles exigences du service public : la multiplication des déchets admis en déchèterie, l'augmentation des fréquentations, la nécessité de disposer de données statistiques fiables, réclamait l'évolution de cet outil de contrôle.

A compter du 19 juin 2017, le contrôle d'accès des déchèteries de Sitreva sera entièrement informatisé. Tandis que les agents de déchèterie seront désormais équipés d'une tablette numérique permettant la saisie et la remontée immédiate des données relatives aux fréquentations et aux apports, les usagers verront leur carte d'accès en papier remplacée par un nouveau « Pass'déchèterie », au format carte de crédit.

Ce Pass'déchèterie sera muni d'un QR Code : celui-ci, contenant un lien vers le compte informatique de l'usager, permettra l'identification immédiate du déposant et l'affectation à son compte des volumes de déchets apportés.

Il y aura 3 types de Pass'déchèterie différents en fonction du type d'utilisateur des déchèteries : un Pass' pour les particuliers, un Pass' pour les professionnels et un Pass' pour les collectivités, tous les trois facilement identifiables par une couleur différente.

À partir du 19 juin 2017, l'ancienne carte d'accès sera échangée contre le nouveau Pass'déchèterie lors du passage en déchèterie de chaque usager détenteur d'une carte papier.

Vous êtes un particulier

• Vous avez déjà une carte d'accès :

Lors de votre passage en déchèterie, l'agent d'accueil procédera à l'échange de votre carte contre le Pass'déchèterie.

• Vous n'avez pas encore de carte, deux possibilités s'offrent à vous pour l'obtenir :

1. Sur internet : en se rendant sur le site de Sitreva, vous pourrez vous pré inscrire en ligne et envoyer en pièce jointe un justificatif de domicile. Après validation de votre demande par les services de Sitreva, vous recevrez par mail

un code barre provisoire qui vous permettra, lors de votre prochain passage en déchèterie, de récupérer votre Pass'déchèterie.

2. En déchèterie : vous devrez fournir une copie de justificatif de domicile et présenter une pièce d'identité à l'agent d'accueil qui vous attribuera votre Pass'déchèterie.

Vous êtes un professionnel

• Vous avez déjà une carte d'accès et êtes un utilisateur régulier des déchèteries :

»» le Pass'déchèterie vous sera envoyé par courrier accompagné d'un formulaire d'activation à retourner par mail ou par courrier au service déchèterie de Sitreva.

• Vous n'avez pas encore de carte d'accès :

»» vous pourrez vous préinscrire en ligne sur le site Internet de Sitreva. Une fois votre demande validée votre Pass'déchèterie vous sera envoyé par courrier.

Vous êtes une collectivité

• Votre Pass'déchèterie vous sera directement envoyé par courrier.

La mise en place du Pass'déchèterie ne change en rien le mode de fonctionnement habituel des déchèteries.

L'accès aux déchèteries est autorisé :

1. Aux habitants résidant sur le territoire de l'une des communes constituant le syndicat, sur présentation du Pass'déchèterie.

Les apports des particuliers sont gratuits dans la limite de 2m3 par semaine, le volume supplémentaire sera facturé au tarif artisans/commerçants en vigueur. (Les tarifs sont les mêmes dans toutes les déchèteries).

Gratuit et sur rendez-vous deux fois par an pour plus de 2m3 / semaine

2. Aux usagers ne résidant pas sur le territoire de l'une des communes du périmètre de Sitreva, sur présentation d'une pièce d'identité (voir article 8.2 ; conditions financières) ou du Pass'déchèterie pour les usagers des communes conventionnées.

3. Aux associations et aux entreprises sur présentation du Pass'déchèterie « professionnel », délivré après enregistrement de leur coordonnées. Les associations et entreprises peuvent être refusées en fonction du taux de remplissage des bennes.

Afin de faciliter la facturation des apports, les professionnels doivent déposer un extrait k-bis de moins de 6 mois auprès de l'agent d'accueil, faisant mention de l'adresse de facturation si celle-ci est différente de celle du siège.

Lors de la visite suivante, dans un délai d'une à deux semaines, le Pass'déchèterie pourra être retiré dans la même déchèterie.

4. Aux employés et organismes d'aide à la personne sur présentation du Pass'déchèterie du particulier pour lequel ils travaillent et de la procuration de ce dernier (modèle disponible en déchèteries ou à télécharger sur le site internet de Sitreva).

Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Valorisation des Déchets

Siège social : Le Bois Gaillard - 28150 Ouarville

Nos bureaux : 19 rue Gustave Eiffel - 78120 Rambouillet

Tél : 01 34 57 12 20

www.sitreva.fr

www.facebook.com/sitreva

 

Le carnaval a battu son plein, mercredi 8 mars ! 

Les enfants ont défilé dans la rue derrière le char et se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour un goûter avec de nombreuses animations.

Les personnages du char avaient été fabriqués par les enfants et les animateurs lors des vacances de février.

Ils se sont bien amusés ! La preuve en images !

 

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-16

 

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-17

 

 

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-6

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-4

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-10

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-27

 

CARNAVAL-CENTRE-DE-LOISIRS-22

 

Rambouillet Territoires

 

Jeudi 26 janvier,  installation du Conseil communautaire de Rambouillet Territoires.

Le président et les vice-présidents de la nouvelle assemblée ont été élus.

Marc Robert, Maire de Rambouillet, Président de « Rambouillet Territoires ».

1er Vice- Président (VP) délégué aux finances ; Thomas Gourlan, Conseiller Municipal de Rambouillet

2ème VP délégué aux infrastructures ; Anne-Françoise Gaillot, maire de La Boissière-Ecole,

3ème VP délégué aux affaires sociales; Monique Guénin, maire de Sonchamp

4ème VP délégué au Développement économique; René Mémain, maire de Cernay-la-Ville

5ème VP délégué à la Politique de la ville; Emmanuel Salignat, maire de Gazeran

6ème VP délégué à la Mobilité et Transports; Daniel Bonte, maire d'Auffargis

7ème VP délégué à l'aménagement du territoire et à l'habitat ; Serge Quérard, maire de La Celle Les Bordes

8ème VP délégué à l'Eau et l'assainissement; Raymond Pommet, maire des Essarts-le-Roi

9ème VP délégué au développement rural; Anne Cabrit, maire d'Orsonville et Conseiller Régional

10ème VP délégué à l'animation du territoire; Jean-Pierre Zannier, maire de Raizeux

11ème VP délégué aux ressources humaines et à la mutualisation ; Jean Ouba, maire d'Hermeray

12ème VP délégué aux piscines, sports et aire de jeux ; Gilles Schmidt, adjoint au Maire de Rambouillet

13ème VP délégué aux Conservatoires et à l'action culturelle ; Janny Demichelis, maire d'Orphin

14ème VP délégué au Développement durable, à l'environnement et aux déchets ; Benoît Petitprez, Conseiller municipal de Rambouillet, Président du Sitreva et du Sictom.

Découvrer le Film institutionnel - Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires

https://www.youtube.com/watch?v=CBXdUlzv3-I

 

INTERCOMMUNALITÉ
Nouveau schéma départemental de coopération intercommunale

La réforme territoriale engagée par l'État en 2011 comprenait la mise en place d'une nouvelle carte des intercommunalités. Dans les Yvelines, un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale a été validé fin mars 2016.


Ce dernier schéma est, dans le sud Yvelines, synonyme de nombreux changements :
- Un nouveau périmètre : il acte le principe d'un regroupement entre la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires et de 2 autres intercommunalités, la communauté de communes Contrée d'Ablis - Portes d'Yvelines, au sud, et la communauté de communes des Étangs, au nord. Ce territoire, de 630 km2, réunira 36 communes et comptera au total 77 782 habitants
- Un nouvel établissement : au 1er janvier 2017, un nouvel Établissement de Public de Coopération Intercommunale naîtra de la fusion de ces 3 intercommunalités
- Une nouvelle gouvernance : avec, en janvier, l'installation des conseillers communautaires et l'élection du président, des vice-présidents et des instances dont le Bureau Les élus communautaires se sont prononcés quant à la représentativité de leurs communes au sein du
Conseil, dans sa nouvelle composition, lors de la séance plénière qui a eu lieu le 2 novembre dernier. Ils ont opté pour une instance à 67 sièges (pour 68 représentants des 25 communes aujourd'hui) en adoptant une nouvelle clé de répartition conforme aux dispositions prévues par la loi NOTRe et proportionnelle à la population de chaque commune.


Ainsi en 2017, la représentativité des communes au sein de Rambouillet Territoires sera la suivante :
- 18 représentants pour Rambouillet
- 5 pour Les Essarts-le-Roi ( Raymond Pommet, Claude Laneyrie, Fernand Le Ber, Dominique Fancelli et Jean Le Ven) et le Perray-en-Yvelines
- 4 pour Saint-Arnoult-en-Yvelines
- 2 pour Ablis, Auffargis et Bullion
et enfin, 1 siège pour les 29 autres communes, à savoir : Allainville-aux-Bois, Boinville-le-Gaillard, Bonnelles, Cernay-la-Ville, Clairefontaine-en-Yvelines, Émancé, Gambaiseuil, Gazeran, Hermeray, La Boissière-École, La Celle-les-Bordes, Les Bréviaires, Longvilliers, Mittainville, Orcemont, Orphin, Orsonville, Paray-Douaville, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rochefort-en- Yvelines, Sainte-Mesme, Saint-Hilarion, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Sonchamp et Vieille-Église-en-Yvelines.

 


+ d'infos : www.rt78.fr

 

RT v20172

 

 

 

 

Retour sur la cérémonie du vendredi 11 novembre 2016.

 

11-nov-2016-518

La chorale des enfants des écoles chantant "La Marseillaise"

 

11-nov-2016-201

11-nov-2016-214

11-nov-2016-246

11-nov-2016-264

Lecture des Morts au Monument aux Morts 

11-nov-2016-304

 

Dépôt des fleurs et des gerbes 

 

 

11-nov-2016-354

 

11 nov 2016 387

Jeunes conseillers municipaux 

11-nov-2016-397

M Marc Robert, Maire de Rambouillet   

11-nov-2016-412

Mme Boutin et M.Bénizé, conseillers départementaux   

11-nov-2016-418

M Gael Barbotin, conseiller régional d'ïle-de-France  

11-nov-2016-465

M.Michel Heuzé, Sous - prefet de Rambouillet 

 

 

11-nov-2016-518

 

11-nov-2016-149

M.Gérard Larcher, Président du Sénat et M.Jean-Frédéric Poisson avaient déposé également des gerbes.

 

Dès le du 8 novembre 2016, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Modernisation-de-la-delivrance-des-cartes-d-identite-dans-les-Yvelines-des-le-8-novembre-2016