Actualités

Information / rappel 

Le dossier d'information relatif au projet d'une nouvelle antenne-relais au 10 rue Georges Pompidou est à la disposition du public à l'accueil de la mairie.

 

 

 

La Municipalité vous informe que les travaux de réfection de chaussées et trottoirs sur l'Impasse des Molières débuteront à compter du 21 août 2017 sur une période de 10 jours environ.

Ces travaux seront réalisés par l'entreprise MTP de Coignieres.

Pour tout renseignement complémentaire, les Services Techniques Municipaux sont à votre disposition  au 01.30.46.48.89

 

Les élus des Essarts-le-Roi se sont réunis le vendredi 30 juin en Conseil Municipal afin d'élire les 15 délégués et leurs 5 suppléants qui participeront aux élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Cette date a été officiellement fixée au cours du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Les déclarations de candidatures auront lieu du 4 au 8 septembre prochain.


Cliquez sur la liste des délégués municipaux


Déroulement
Le vote des sénatoriales fait l'objet de règles électorales bien spécifiques. Le vote est obligatoire pour les délégués sous peine d'amende.


Conditions de vote
Les sénateurs ne sont pas directement élus par les électeurs, contrairement aux législatives (qui permettent d'élire les députés à l'Assemblée nationale). Il s'agit d'un suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d'élus issus de la circonscription qu'il représentera. Ce collège de grands électeurs est composé de députés, de conseillers régionaux élus dans le département, de conseillers généraux et de délégués des conseils municipaux.


Nombre d'élus
Tous les sénateurs ne seront pas renouvelés au cours des prochaines élections sénatoriales de septembre 2017, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ces élections permettront d'élire 170 sénateurs sur les 348 que compte le Sénat. Il s'agit de la série 1 : regroupant les sénateurs des départements d'Ile-de-France, ceux des départements dont le nombre est compris entre 37 et 66, ceux de certains territoires d'Outre-Mer ainsi que 6 des 12 sénateurs représentants les Français de l'étranger.


Les sénatoriales ont lieu tous les 3 ans. Les dernières l'ont été le 28 septembre 2014 et avaient donné lieu à l'élection de 178 sénateurs de la série 2. Ces élus seront renouvelés en 2020, tandis que ceux élus en 2017 seront renouvelés en 2023. La durée du mandat d'un sénateur est de 6 ans.

 

SENATEURS imagelarge

 

Depuis 2011, Sitreva régule la fréquentation de ses déchèteries en requérant de ses usagers la présentation d'une « carte d'accès ». Celle-ci garantit aux habitants particuliers du territoire de Sitreva l'accès libre et gratuit à ses déchèteries, dès lors que les volumes de déchets apportés n'excèdent pas 2m3 par semaine.

Le dispositif qui repose sur une saisie totalement manuelle des données, ne répond cependant plus aux nouvelles exigences du service public : la multiplication des déchets admis en déchèterie, l'augmentation des fréquentations, la nécessité de disposer de données statistiques fiables, réclamait l'évolution de cet outil de contrôle.

A compter du 19 juin 2017, le contrôle d'accès des déchèteries de Sitreva sera entièrement informatisé. Tandis que les agents de déchèterie seront désormais équipés d'une tablette numérique permettant la saisie et la remontée immédiate des données relatives aux fréquentations et aux apports, les usagers verront leur carte d'accès en papier remplacée par un nouveau « Pass'déchèterie », au format carte de crédit.

Ce Pass'déchèterie sera muni d'un QR Code : celui-ci, contenant un lien vers le compte informatique de l'usager, permettra l'identification immédiate du déposant et l'affectation à son compte des volumes de déchets apportés.

Il y aura 3 types de Pass'déchèterie différents en fonction du type d'utilisateur des déchèteries : un Pass' pour les particuliers, un Pass' pour les professionnels et un Pass' pour les collectivités, tous les trois facilement identifiables par une couleur différente.

À partir du 19 juin 2017, l'ancienne carte d'accès sera échangée contre le nouveau Pass'déchèterie lors du passage en déchèterie de chaque usager détenteur d'une carte papier.

Vous êtes un particulier

• Vous avez déjà une carte d'accès :

Lors de votre passage en déchèterie, l'agent d'accueil procédera à l'échange de votre carte contre le Pass'déchèterie.

• Vous n'avez pas encore de carte, deux possibilités s'offrent à vous pour l'obtenir :

1. Sur internet : en se rendant sur le site de Sitreva, vous pourrez vous pré inscrire en ligne et envoyer en pièce jointe un justificatif de domicile. Après validation de votre demande par les services de Sitreva, vous recevrez par mail

un code barre provisoire qui vous permettra, lors de votre prochain passage en déchèterie, de récupérer votre Pass'déchèterie.

2. En déchèterie : vous devrez fournir une copie de justificatif de domicile et présenter une pièce d'identité à l'agent d'accueil qui vous attribuera votre Pass'déchèterie.

Vous êtes un professionnel

• Vous avez déjà une carte d'accès et êtes un utilisateur régulier des déchèteries :

»» le Pass'déchèterie vous sera envoyé par courrier accompagné d'un formulaire d'activation à retourner par mail ou par courrier au service déchèterie de Sitreva.

• Vous n'avez pas encore de carte d'accès :

»» vous pourrez vous préinscrire en ligne sur le site Internet de Sitreva. Une fois votre demande validée votre Pass'déchèterie vous sera envoyé par courrier.

Vous êtes une collectivité

• Votre Pass'déchèterie vous sera directement envoyé par courrier.

La mise en place du Pass'déchèterie ne change en rien le mode de fonctionnement habituel des déchèteries.

L'accès aux déchèteries est autorisé :

1. Aux habitants résidant sur le territoire de l'une des communes constituant le syndicat, sur présentation du Pass'déchèterie.

Les apports des particuliers sont gratuits dans la limite de 2m3 par semaine, le volume supplémentaire sera facturé au tarif artisans/commerçants en vigueur. (Les tarifs sont les mêmes dans toutes les déchèteries).

Gratuit et sur rendez-vous deux fois par an pour plus de 2m3 / semaine

2. Aux usagers ne résidant pas sur le territoire de l'une des communes du périmètre de Sitreva, sur présentation d'une pièce d'identité (voir article 8.2 ; conditions financières) ou du Pass'déchèterie pour les usagers des communes conventionnées.

3. Aux associations et aux entreprises sur présentation du Pass'déchèterie « professionnel », délivré après enregistrement de leur coordonnées. Les associations et entreprises peuvent être refusées en fonction du taux de remplissage des bennes.

Afin de faciliter la facturation des apports, les professionnels doivent déposer un extrait k-bis de moins de 6 mois auprès de l'agent d'accueil, faisant mention de l'adresse de facturation si celle-ci est différente de celle du siège.

Lors de la visite suivante, dans un délai d'une à deux semaines, le Pass'déchèterie pourra être retiré dans la même déchèterie.

4. Aux employés et organismes d'aide à la personne sur présentation du Pass'déchèterie du particulier pour lequel ils travaillent et de la procuration de ce dernier (modèle disponible en déchèteries ou à télécharger sur le site internet de Sitreva).

Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Valorisation des Déchets

Siège social : Le Bois Gaillard - 28150 Ouarville

Nos bureaux : 19 rue Gustave Eiffel - 78120 Rambouillet

Tél : 01 34 57 12 20

www.sitreva.fr

www.facebook.com/sitreva