Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants (CME) ?

Le CME a pour vocation d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la commune et de les faire s’exprimer. 

Comment est-il composé ?

Le CME est une assemblée composée de 16 conseillers (8 enfants de CM1 et 8 enfants de CM2). Les jeunes conseillers sont élus démocratiquement lors d’un vote. A l’instar du Conseil Municipal, le CME est présidé par un(e) maire enfant élu lors de la réunion d’installation. Il représente les jeunes conseillers aux événements de la commune. Le CME est renouvelé de moitié chaque année afin de permettre à un maximum d’enfants de participer.

Quelles sont les missions du CME ?

La première des missions du Conseil Municipal des Enfants est d’en définir le fonctionnement.

Le CME est un acteur de la vie locale. À ce titre, il décide et met en œuvre des actions ou des projets concernant l’ensemble des enfants et en lien avec la vie de la commune. Chaque projet fait l’objet d’un débat au sein du conseil et d’un vote. Les enfants doivent ensuite établir un calendrier de réalisation des actions et projets retenus, en assurer le suivi et l’évaluation. Enfin, le CME communique sur ses réalisations auprès des autres enfants, des parents, des enseignants et de la population.

Les jeunes conseillers peuvent également inviter des camarades pour certains projets. Ils doivent alors décider des modalités de participation et de la manière d’intégrer ces participants « extérieurs ». Ainsi, les jeunes non scolarisés aux Essarts-le-Roi peuvent également participer aux ateliers. De même, les membres du CME peuvent organiser des événements « famille » pour des projets en lien avec les adultes.

Le CME est aussi placé sous le signe de l’apprentissage de la citoyenneté. Les jeunes élus profitent ainsi de leur mandat pour se familiariser avec le fonctionnement d’une commune et des institutions. Ils participent aux cérémonies officielles, notamment patriotiques, organisées par la ville et ont l’opportunité de visiter des lieux emblématiques de la vie citoyenne.

La composition du CME

Le Conseil Municipal des Enfants a été élu le 29 septembre 2021.

Il est composé de 16 jeunes conseillers (8 CM1/8 CM2) : Sara Cheggour, maire enfant, Adrien Biguet Issautier, Zoé Damour, Eliott De Souza, Léonie Gardes, Romane Malzac, Victor Szymanowicz, Rowan Serafin, Lili Rose Abdennebi, Coraline Duport, Jules Dubois, Olivier Minot Vincent, Gabriel Perou, Arthur Taraore, Elina Thomas et Imane Zehri.